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GUIDE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET AVOCAT

Au-delà des 10 atouts référencement de Digital Avocat pour votre internet, nous mettons à la disposition de nos avocats utilisateurs un guide du référencement naturel dédié aux avocats, pour améliorer encore, pas-à-pas, dans le temps, le positionnement de votre site internet avocat dans les résultats des moteurs de recherche.

Cependant, si vous ne disposez que de peu de temps, commencez par ces quatre actions rapides, efficaces et primordiales :

Action 1 : Choisir vos mots clés, élément capital pour le référencement de votre site avocat

Action 2 : Optimisez la page d'accueil de votre site internet avocat

Action 3 : Soignez les balises méta de votre site internet avocat

Action 4 : Générez des liens qualitatifs vers votre site

4 ACTIONS CLÉS POUR BOOSTER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE VOTRE SITE WEB

Action 1 : Choisir vos mots clés, élément capital pour le référencement de votre site avocat

Le choix de mots clés doit être pensé lors de la rédaction des contenus de votre site web avocat afin d'optimiser l'ensemble de vos textes pour un référencement naturel efficace de votre site internet avocat.

Qu'est-ce qu'un mot clé ?

Un mot clé est constitué de 1 à 4 mots, qui permettent à l'internaute de qualifier dans son propre langage, les résultats qu'il souhaite. Ces mots clés devront figurer dans votre site web afin d'être référencé sur ces recherches. Pour vous, il s'agira essentiellement de définir les mots clés correspondants à vos domaines de compétence.

Par exemple, un internaute qui cherche un avocat dans le cadre d'une création de société saisira "avocat création de société" ou "avocat création de SARL". Pour être sûr de trouver un avocat proche de lui, il ajoutera certainement le nom, code postal, l'arrondissement de la ville dans laquelle il se trouve.

ASTUCE RÉFÉRENCEMENT : Optez pour les expressions clés qui valorisent vos domaines de compétences phares.

L’importance des mots clés apparaît ainsi immédiatement pour un avocat qui souhaite s’adresser à des internautes en phase de recherche active d’un avocat.

ASTUCE RÉFÉRENCEMENT : La fonction "Google Suggest" vous permet d'afficher en "live" les requêtes plus précises associées au mot clé que vous êtes en train de saisir.

Mots clés suggérés par Google Suggest

Action 2 : Optimisez la page d'accueil de votre site internet avocat

Votre page d'accueil constitue une étape fondamentale pour le bon référencement de votre site internet avocat. Elle est essentielle pour les moteurs de recherche puisqu'elle donne de précieuses informations sur le contenu global de votre site internet. Bien entendu, c'est aussi parce qu'elle est souvent la première page consultée par les internautes qu'elle est primordiale notamment en termes d'image.

Ainsi, vous devez mettre en avant qui vous êtes, où vous êtes, à quelles problématiques juridiques vous répondez, et quels sont vos domaines de compétence clés dès votre page d'accueil.

Si les sites générés avec Digital Avocat vous proposent, dès la création, des pages d’accueil déjà optimisées, vous pouvez aussi les personnaliser et sans doute les améliorer, si vous respectez ces règles :

1. Mixez le texte et les images dans votre page d’accueil

Les moteurs interprètent moins bien les images que les textes. Vous devez donc, en plus de l’impact visuel des images, avoir des textes contenant les expressions clés sur lesquelles vous voulez que les internautes vous trouvent

2. Mettez vos domaines de compétences clés en avant pour plus de lisibilité

Vous devez intégrer dans la page d’accueil, des textes de description qui valorisent vos compétences principales et qui utilisent les mots clés que vous avez choisis. Prenez soin également de faire des liens vers les pages internes de votre site.

Attention, comme « Choisir c’est renoncer » selon le propos attribué à Gide, vous devrez sans doute faire des choix : vous ne pouvez vous positionner efficacement en même temps sur une dizaine de domaines de compétences. Nous vous conseillons donc de mettre en avant, sur votre page d’accueil, environ 3 compétences clés, et de traiter les autres, dans les pages internes de votre site.

3. Structurez votre page d’accueil

Votre page d’accueil devra contenir obligatoirement une seule balise H1 et vous devrez mettre dans cette balise le mot clef que vous considérez qui serez le plus cherché par les internautes.

La balise H1 se situe, sur la plupart des thèmes graphiques Digital Avocat, en haut de la page de contenu (ici surligné en bleu « avocats dédiés au règlement des litiges civils et commerciaux à Lyon ») : Structurez votre page d’accueil

Soyez pertinent et en accord avec les activités de votre cabinet sous peine de risquer de frustrer l’internaute s’il arrive sur votre site et que ce dernier ne correspond pas à sa requête.

4. Mettez à jour régulièrement votre page d’accueil

Il apparaît que des changements et mises à jour régulières des textes de la page d’accueil jouent un rôle positif dans la progression du référencement d’un site. C’est un des éléments jouant un rôle positif dans la « pertinence » que Google lui accorde.

Attention, il est néanmoins fondamental de conserver de la permanence dans les contenus que vous souhaitez voir utilisés par Google. Il est donc déconseillé de changer en profondeur les contenus de votre page d’accueil plus d’une ou deux fois par an. En revanche, nous vous conseillons :

  1. d’insérer un widget d’actualités juridiques (intégré dans Digital Avocat) dans la 2ème partie basse de votre page d’accueil ;
  2. d’inserer des mises en avant régulières de publications rédigées par vos soins (pas la publication complète : seulement le titre plus un éventuel descriptif, le tout pointant vers les publications sur les pages internes de votre site)

Action 3 : Soignez les balises méta de votre site internet avocat

Les balises méta servent à nommer et décrire les pages de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Deux sont très importantes, par ordre décroissant :

La balise titre, qui sert à nommer chaque page dans les moteurs de recherche, est la plus importante :

- Je peux la voir en passant la souris sur l’onglet de mon navigateur

Barre navigateur
Barre title navigateur

- Je peux la voir en faisant un clic droit sur la page et en cliquant sur « Afficher le code source de la page » ….

Inspecter l'élément … qui me permet d’ouvrir une page où je vois le contenu des balises en html :

Source HTML

- Je peux la voir dans les résultats de recherche Google (ligne en bleu) :

Résultat Google

Il est fondamental de ne pas avoir de balises titre similaires sur plusieurs pages. La balise titre de chaque page doit être adaptée au contenu de la page en question (si votre page parle de divorce, votre balise titre doit en faire mention / si votre page présente votre cabinet, votre balise titre doit en faire mention, etc…)

La balise description d’une page donnée, comme son nom l’indique, sert à décrire la page. Elle doit donc avoir une cohérence logique aves la balise titre de la même page. On peut la considérer comme une « précision » de ce qui figure dans la balise titre dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans l’exemple ci-dessous, la balise description (encadrée en bleu) vient « préciser » en quoi le cabinet intervient en matière de contentieux du droit des affaires (la balise titre). C’est la raison pour laquelle une balise description bien renseignée permettra d’accroître le taux de clic des internautes sur la page de résultats de recherche Google.

Meta Description Google

On peut par ailleurs, comme la balise titre, retrouver la balise description, dans le code source de la page :

Meta description source

Dans Digital Avocat, pour gérer les balises méta des pages de votre site internet avocat, c’est très simple : rendez-vous sur votre site en mode Administration, puis « Menu et pages », puis cliquez sur la roue crantée de la page pour laquelle vous souhaitez gérer les balises, puis renseignez les contenus de votre choix :

Meta description source

Action 4 : Générez des liens qualitatifs vers votre site

Le Netlinking correspond à une logique d’optimisation externe de votre site internet. L'objectif est de créer des liens externes sur d’autres sites Internet, qui pointent vers votre site internet avocat.

De manière générale, plus le nombre de liens externes qui pointent vers votre site est élevé, plus Google vous donnera de la crédibilité et vous positionnera de manière intéressante dans les moteurs de recherche. Cependant veillez à placer des liens sur des sites qualitatifs qui serviront votre image de marque.

Vous trouverez, dans le guide du référencement des avocats, des exemples de bonnes pratiques pour accroître le nombre de liens de qualité pointant vers votre site internet avocat, tels que :

  • Inscription de votre site avocat dans des annuaires pertinents;
  • Choix d'ancres pertinentes sur vos liens externes;
  • Relais de vos publications sur des sites ciblés;
  • Participation sur des forums;
  • Echange de liens avec d’autres sites qualitatifs et complémentaires.

REMARQUE : Lorsque vous mettez en place ces différentes actions d'optimisation du référencement naturel de votre site internet, il faut toujours être conscient que le référencement naturel prend du temps. En effet, les crawlers des moteurs de recherche ne peuvent pas analyser tous les sites internet, tous les jours.

Sommaire du guide complet de 50 pages pour bien référencer son site internet avocat et être visible sur Google

L’ambition centrale : accroître votre trafic
  • 1. Comprendre ce que sont les mots clés
  • 2. Les étapes à suivre pour bien choisir ses mots clés
    • 2.1. Définissez une première liste de vos principales prestations
    • 2.2. Définissez des mots clés pertinents pour vos futurs clients en affinant la première liste
    • 2.3. Attention aux mots clés trop généralistes : concentrez-vous sur les mots clés qui sont synonymes de prise de contact avec votre cabinet
    • 2.4. Bannissez les mots clés « hors sujet »
    • 2.5 N’utilisez que des mots clés « géo-localisés » dans votre région
  • 3. La page d’accueil : un élément fondamental de votre référencement
    • 3.1 Attention aux images : privilégiez les contenus texte !
    • 3.2 Mettez vos domaines de compétences en avant dès votre page d’accueil
    • 3.3 Optez pour les « expressions clés » qui mettent en avant vos domaines de compétences principaux
    • 3.4 Soignez la Balise H1 de votre page d’accueil
    • 3.5 Conservez une certaine permanence pour votre page d’accueil
  • 4. Rédiger des articles efficaces à la fois pour vos visiteurs et pour Google
    • 4.1 Utilisez le format texte
    • 4.2 Ne reproduisez pas les contenus présents ailleurs sur le web
    • 4.3 Elaborez un contenu unique et intéressant pour votre audience
    • 4.4 Rédigez une introduction pour chaque article
    • 4.5 Les titres d’articles doivent être explicites et uniques
  • 5. Le rôle clé des balises pour le référencement de votre site
    • 5.1 L’importance primordiale de la « balise » Titre
    • 5.2 La balise Description : un outil « marketing » plus qu’un vecteur de référencement
    • 5.3 Les balises H1 et H2
  • 6. Le « Netlinking » : une étape à ne surtout pas négliger
    • 6.1 Inscrivez votre site avocat dans des annuaires
    • 6.2 Veillez à placer les bonnes ancres sur vos liens externes
    • 6.3 Publiez des petits contenus sur des sites d’articles
    • 6.4 Echangez des liens avec d’autres sites
  • 7. Suivre son audience
    • 7.1 Mesurer régulièrement l’évolution de votre trafic naturel avec Google
    • 7.2 Une fonction intéressante : « Quelles sont vos pages les plus consultées ? »
  • 8. Cas pratique : les mots clés en droit de la famille

La version complète du guide du référencement naturel des avocats est réservé aux utilisateurs de Digital Avocat. Vous pourrez télécharger le guide du référencement pour sites internet avocat dès que vous aurez effectué la création de votre site internet avocat (création gratuite de votre site test sans engagement, et sans carte bancaire demandée)

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